Other

Other

« Race » est l’une des entrées du tableau d’informations des « Executed Offenders » présenté sous l’onglet « Death Row Information » du TDJC. Dans la pièce sonore Other, les données développées dans cette colonne ont été extraites de l’ensemble du tableau et font l’objet d’une énumération. Hispanic, White, Black, Other sont les mots qui désignent les quatre appartenances raciales renseignées. La reprise de ces quatre mots s’opère à partir du haut de la colonne du tableau d’information (l’exécution la plus récente, le 3 juin 2015) jusqu’à la base de la colonne (l’exécution la plus ancienne référencée par le TDJC le 7 décembre 1982). Les quatre termes, Hispanic, White, Black et Other sont énumérés en boucle, en une ritournelle. Le mécanisme de défilement des bandes enregistrées de l’appareil analogique enregistreur et diffuseur[1] utilisé pour cette réalisation renforce la monotonie et la régularité de l’énumération. Deux sources sonores se distinguent : celle du casque, lieu d’écoute de la liste des quatre mots, et celle des rouages mécaniques de l’appareil, dans l’espace d’exposition.

[1] Le modèle de cet appareil multipiste analogique (Revox) date des années 1980/90 période correspondante à celle de la reprise des exécutions au Texas.

Other, 2015, pièce sonore, 6 mn en boucle, Revox, casque d’écoute, dimensions variables. Avec la participation de Guillaume Borde et Carine Kool.