Cacao

Find your shade

Le titre de cette installation, Find your shade, est emprunté au message publicitaire d’une société américaine[1]. Des pansements adhésifs, déclinés selon cinq nuances, Honey (miel), Bronze, Caramel, Cocoa (cacao) et Mocha (moka), sont conçus afin d’être invisibles une fois collés sur la peau de la clientèle visée par ce produit. Commercialisé aux Etats-Unis et en Jamaïque en 2005 et supposé couvrir 80% des différentes carnations, le pansement adhésif « couleur de peau » n’a pas été la réussite commerciale escomptée et semble avoir disparu des réseaux de grande distribution. En France, les pansements pour « peaux mates et bronzées » (brun et brun foncé) demeurent disponibles en grande surface. Toute allusion à un aliment ou à une couleur a disparu au profit de qualificatifs en lien avec le phénomène sociologique et culturel qu’est le bronzage. « Objet absurde[2] », encadré et figé, le pansement et ses cinq couleurs de peau s’expose comme le trophée d’une « poésie de la consommation de masse remplie d’inquiétante étrangeté[3]. »

[1] Marque Bandshades sur le Site Bandshades, [Consultation le 25 mai 2015]. Disponible sur <http://www.bandshades.com/index_content.html>.

[2]WATTEAU, Diane, « Comme toi, j’ai essayé de lutter de toutes mes forces contre l’oubli, comme toi j’ai oublié… », avril 2011, [Consultation le 25 mai 2015]. Disponible sur <http://www.severinecauchy.fr/severinecauchy.pdf>.

[3] Ibid.

Cacao et caramel

Série, détail

Pansement

Cadre

18,5 x 15,5 cm x 5